Vous devez toujours avoir un fonds d’urgence, disponible et sécurisé, au moins 3 à 4 mois de salaire. Ce fonds vous aidera à vous en sortir, si vous tombez malade, ou si vous perdez votre emploi ou toute autre situation dont il y a urgence d’agir.
Vous avez également besoin d’épargner pour votre retraite. Essayez d’épargner un montant fixe à chaque paie, même si vous n’avez pas beaucoup d’argent. Une bonne base serait d’épargner au moins 10% de votre revenu après impôts.
Il est très important de s’établir un budget qui inclut la partie épargne, cet exercice vous aidera à comprendre combien vous pouvez vous permettre d’épargner à chaque paie.
L’épargne est importante, mais se fixer un objectif l’est encore plus, car cela vous aidera à vous motiver et à vous concentrer sur l’objectif que vous voulez atteindre. Par exemple : voulez-vous constituer la mise de fonds pour acheter votre future maison, votre nouvelle voiture, ou rénover une partie de votre maison?
Essayez d’éviter les petits repas du midi et les cafés superflus au restaurant, vous pouvez probablement économiser jusqu’à 2000 $ par an (ou plus compte tenu de vos habitudes de vies).
Une autre façon efficace d’économiser de l’argent est de magasiner la meilleure offre pour vos dépenses de tous les jours comme : votre téléphone intelligent, l’Internet, la télévision par câble, l’assurance de la maison, ou de votre automobile, etc.
Lorsque vous utilisez une carte de crédit, il est beaucoup plus rentable de payer tous vos achats à crédit une fois par mois, directement avec l’argent que vous aviez prévu pour ces achats. Cette pratique vous permettra d’améliorer votre pointage de crédit (credit score). D’autre part, si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour payer la totalité de la facture, une idée serait d’ouvrir une petite marge de crédit de moins de 5000$, avec votre banque, utilisez l’argent de votre marge de crédit pour payer votre carte de crédit. Le taux d’intérêt sur la carte de crédit peut aller au-delà de 18 % par année, quand le taux d’intérêt dans la marge de crédit peut être négocié à un taux moyen de 6 %.
Si votre revenu est inférieur à 40000$ par année, il est préférable d’investir votre épargne dans votre CELI plutôt que dans votre REER. Éventuellement, lorsque vos revenus augmentent, vous devrez réviser votre stratégie de placements. Selon les règles actuelles, lorsque vous serez retraité, les revenus provenant de votre CÉLI seront exemptés d’impôt. Cela vous avantagera de payer moins d’impôts et de profiter des crédits d’impôt gouvernementaux, selon votre revenu imposable.
Le fait d’enregistrer vos épargnes dans un REER vous fournira un report d’impôt pendant des années, vous bâtira un régime de retraite pour vos vieux jours, mais aussi vous donnera la possibilité de bénéficier d’une stratégie qui vous aidera plus tard à l’achat d’une première maison.
Vous pouvez bénéficier de vos placements REER pour une mise de fonds à l’achat d’une première maison. Ce programme s’appelle le Régime d’accession à la propriété (RAP) et est disponible pour les personnes seules ou en couple. Vous pouvez utiliser les sommes enregistrées pour faire une mise de fonds à l’achat d’un condo ou d’une maison et éviter de payer la prime d’assurance de la SCHL. À ce jour, le maximum admissible est de 35 000 $ par personne (avril 2021). Après l’acquisition de votre propriété, vous avez 15 ans pour rembourser graduellement votre prêt dans votre REER.
Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale sur certaines questions qui ne sont considérées qu’à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir des conseils professionnels indépendants, dans le contexte de votre situation particulière. Ce texte /vidéo a été conçue et produite par Flavio et Violetta Vani, conseillère en fonds d’investissement chez Investia Services financiers inc., et ne reflète pas nécessairement l’opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous croyons fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont sujettes à changement sans préavis. De plus, ils ne constituent pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement sont offerts par l’entremise d’Investia Services financiers inc. Les commissions, les commissions de suivi, les frais de gestion et les frais peuvent tous être associés aux placements dans les fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé peut ne pas se répéter.
Nous obtenons les derniers taux hypothécaires disponibles pour le Québec tous les jours, entrez votre courriel pour accéder à nos taux les plus bas.
Email invalide