REER
Pour savoir quel régime d’épargne ou quelle combinaison de régime vous convient le mieux, l’épargnant doit toujours tenir en compte de sa situation particulière et viser des objectifs personnels rationnels.
Le régime enregistré d’épargne retraite (REER) est destiné à aider les épargnants canadiens à bâtir un capital pour assurer un revenu le jour de leur retraite.
Les cotisations au régime enregistré d’épargne retraite sont déductibles du revenu imposable.
La cotisation et les revenus du placement REER sont imposés au retrait. Les retraits effectués dans le régime enregistré d’épargne retraite constituent un revenu et ils devront être également ajoutés à votre déclaration d’impôt.
Les retraits REER ou FERR (fond enregistré de revenu de retraite) peuvent aussi avoir une incidence sur l’admissibilité aux prestations fédérales du supplément de revenu garanti (SRG) et sur la pension de vieillesse, car ses derniers sont calculés selon le revenu imposable. Les retraits peuvent également, selon le revenu déclaré, influencer l’admissibilité à d’autres crédits d’impôt offert par les deux paliers gouvernementaux.
CELI
Le compte enregistré libre d’impôt (CELI) est aussi un véhicule pour stimuler l’épargne et les cotisations effectuées dans ce régime proviennent du revenu gagné net d’impôt et ne sont pas déductibles du revenu imposable.
En revanche, comme le nom le décrit, les contributions et les revenus de placement dans ce régime sont exonérés d’impôt. Tout gain en capital, dividendes ou intérêts versés à l’intérieur du CELI peut être retiré sans impôt.
Lorsqu’il y a un ou plusieurs retraits dans le régime CELI, ils n’ont aucune incidence sur le revenu imposable, et non plus sur l’admissibilité aux prestations fédérales, comme le supplément de revenu garanti (SRG), sur la pension de vieillesse ou tout autre crédit d’impôt offert par les deux paliers gouvernementaux.
Tous épargnants qui placent leurs argents dans un compte non enregistré devraient avant tout songer à cotiser dans un compte CELI.
Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale sur certaines questions qui ne sont considérées qu’à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir des conseils professionnels indépendants, dans le contexte de votre situation particulière. Ce texte /vidéo a été conçue et produite par Flavio et Violetta Vani, conseillère en fonds d’investissement chez Investia Services financiers inc., et ne reflète pas nécessairement l’opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous croyons fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont sujettes à changement sans préavis. De plus, ils ne constituent pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement sont offerts par l’entremise d’Investia Services financiers inc. Les commissions, les commissions de suivi, les frais de gestion et les frais peuvent tous être associés aux placements dans les fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé peut ne pas se répéter.
Nous obtenons les derniers taux hypothécaires disponibles pour le Québec tous les jours, entrez votre courriel pour accéder à nos taux les plus bas.
Email invalide