Il est important de comprende ce que c’est d’être un emprunteur responsable afin de bien maitriser votre hypothèque.
D’après le Conseil Canadien des autorités de règlementations des courtiers hypothécaire (CCARCH), plusieurs questions sont importantes à considérer, lors de la demande de prêt et voici les 6 principales:
- Votre dossier de crédit est-il solide? Votre dossier de crédit détermine votre solvabilité et votre capacité à obtenir une hypothèque. Les prêteurs hypothécaires voudront toujours consulter votre dossier de crédit avant tout.
- Votre revenu et votre emploi sont-ils stables? Ce point est particulièrement important pour les travailleurs saisonniers et contractuels. Une diminution de salaire ou la perte de votre emploi pourrait modifier grandement vos moyens et votre capacité d’obtenir une hypothèque. D’ordre général, les prêteurs aiment voir une stabilité d’emploi et revenus continus d’au moins 2 ans.
- Combien coûte réellement une maison? Bien entendu, le coût de la propriété ne se limite pas au montant de l’hypothèque. Lorsque vous achetez une maison, vous devrez payer les frais de clôture (honoraires juridiques et autres), les frais d’évaluation, etc. Lorsque vous serez propriétaire, vous devrez assumer les coûts liés au déménagement, l’impôt foncier, l’assurance, les frais de copropriété, les travaux de rénovation, etc. Assurez-vous d’inclure toutes ces dépenses dans le coût total pour déterminer si vous avez les moyens d’avoir une hypothèque.
- L’achat d’une maison aura-t-il des conséquences sur vos décisions financières? Les paiements hypothécaires pourraient limiter votre capacité à assumer d’autres dépenses. Après avoir fait vos paiements hypothécaires, vous restera-t-il assez d’argent pour payer vos dépenses de tous les jours ou pour vos futurs projets? Vous pourriez vouloir changer de voiture, voyager, avoir des enfants, etc. Demandez-vous si le remboursement d’un prêt hypothécaire pourrait vous empêcher de prendre ces autres engagements ou d’atteindre vos objectifs personnels.
- Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt hypothécaire? Si vous ne pouvez pas faire vos paiements hypothécaires à temps et au complet, vous pourriez devoir payer des frais de pénalités, être considéré « en défaut » et cela pourrait même entraîner un séquestre. Autrement dit, si vous ne respectez pas vos engagements, le prêteur a le droit de prendre possession de la propriété pour récupérer l’argent dû sur l’hypothèque.
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pourriez perdre tous les paiements hypothécaires que vous avez faits et tous gains par rapport à la valeur nette de votre maison (valeur de votre maison par rapport au prêt hypothécaire qu’il vous reste à payer). Si le prêteur vend la maison à un prix moindre que le solde du prêt hypothécaire à payer au moment où vous avez cessé de rembourser votre prêt, vous pourriez devoir payer la différence. De plus, vous aurez peut-être plus de mal à trouver un prêteur qui consentira à vous octroyer un prêt hypothécaire dans l’avenir. - La valeur de votre propriété augmentera-t-elle ou diminuera-t-elle? Une maison constitue la plupart du temps un bon investissement. Or, ce n’est pas toujours le cas, la valeur d’une maison peut augmenter comme elle peut diminuer. La diminution de la valeur d’une maison peut entraîner une perte d’avoir. C’est pour cette raison qu’il est toujours fortement conseillé d’engager un inspecteur de batiment avant tout achat afin de s’assurer de l’état de la propriété.
Enfin, considérez non seulement combien d’argent vous avez aujourd’hui, mais également votre situation financière pour la durée de l’hypothèque (habituellement 20-25 ans). Demandez-vous si vous serez en mesure de continuer à effectuer les paiements complets à temps, par exemple, réfléchissez à la façon dont les paiements hypothécaires auront une incidence sur vos économies et votre capacité à faire face à des besoins financiers soudains ou imprévus. Avez-vous prévu un fonds d’urgence pour payer ces dépenses imprévues? Aurez-vous de la difficulté à vous assurer qu’il vous en reste assez pour d’autres choses dont vous avez besoin?
Source: Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires., https://www.mbrcc.ca/BeingaResponsibleBorrower